Le Centre d’Agroécologie et systèmes alimentaires durables (CLAS) d’AGRIVIA organise une conférence sur l’agroécologie et l’importance de la sélection variétale et de la recherche participative pour le futur des plantes cultivées.
Cet événement gratuit, accessible à toutes et tous, se tiendra le mercredi 13 novembre de 17h30 à 19h à ISARA, campus Lyon en amphi 2, dans le cadre du cycle « Outiller la transition agroécologique ».
Cette conférence sera animée par Véronique CHABLE, auteure du livre La graine de mon assiette. Membre du Réseau Semences Paysannes, de la Commission semences ITAB, du European Consortium of Organic Breeding (ECO-PB) et de IFOAM (International Federation of Organic Movements), Véronique CHABLE se consacre, depuis lus de vingt ans, à l’agriculture biologique et paysanne à l’INRAe.
Son travail est dédié à comprendre l’impact de la diversité cultivée via une recherche multi-acteurs et transdisciplinaires, reconnaissant toutes les formes de savoirs et savoir-faire. Les enjeux du dialogue science-société sont au cœur de sa démarche, notamment en soutenant la reconnaissance politique et scientifique du système semencier informel et des agricultures biologique et paysanne.
En participant, vous découvrirez comment la recherche participative et les semences paysannes soutiennent les pratiques agroécologiques et favorisent une transition écologique ancrée dans le dialogue science-société, indispensable pour un avenir durable.
Inscrivez-vous dès maintenant pour cette conférence sur l’agroécologie : https://www.centreagroecologie.fr/fr/agenda/